Comment trier, ranger et sauvegarder vos photos ?

comment trier ranger et sauvegarder vos photos

Savoir comment trier, ranger et sauvegarder vos photos peut paraitre un peu aride. C’est pourtant une étape clé pour profiter réellement de tous vos souvenirs de famille. Prenez vous une tasse de thé ou un carré de chocolat, un carnet pour prendre des notes, et établissez votre plan d’action avec moi pour optimiser l’organisation de vos fichiers de photos !

Savoir trier pour ne garder que l’essentiel

Pourquoi trier ?

Si on vous propose un plateau avec une cinquantaine de petits gâteaux différents, vous allez les regarder attentivement une première fois. Vous allez ensuite extraire de la masse les quelques gâteaux qui vous font le plus envie. Selon votre appétit, vous en tirerez probablement entre 5 et 15. Vous allez les sortir du grand plateau, les déposer dans votre assiette. Votre attention se focalisera alors définitivement sur cette petite sélection. Vous vous en délecterez visuellement avant de les savourer. Vous les prendrez peut-être même en photo pour garder un souvenir de ce moment de gourmandise.

C’est exactement pareil avec vos photos. On ne regarde quasiment jamais toutes les photos d’un fichier, on n’en tire que le meilleur. C’est de ce meilleur que l’on se nourrit. Le reste passe doucement dans la trappe de l’oubli.

Si vous ne trier par vos photos, vous serez noyé sous la masse d’images et vous ne profiterez pas de vos souvenirs. Prenez le temps de le faire à chaque fois que vous déchargez votre carte mémoire sur votre ordinateur. Vous serez reconnaissante envers vous-même à chaque fois que vous aurez envie d’aller piocher des photos dans votre fichier de sauvegarde !

Il y a deux types de photographe : l’as de la gâchette qui ne tire qu’une seule fois et le mitrailleur qui arrose son sujet à coup de clic. Dans le premier cas votre tri sera très rapide. Dans le deuxième, vous allez probablement y passer un peu plus de temps. Sur une après-midi en famille où vous avez déclenché 300 fois, vous allez devoir essayer de réduire votre nombre de photos finales à 50-70 photos maximum. Le tri est fastidieux et long, c’est aussi une motivation pour apprendre à mieux regarder dans son viseur pour ne prendre une photo qu’au bon moment.

Cette étape du tri et savoir comment trier ranger et sauvegarder vos photos fait également partie du travail d’un photographe professionnel. C’est pour cela qu’un photographe ne vous rendra jamais tous les fichiers bruts de votre séance photo. Il va d’abord sélectionner les meilleures images, qu’il post-traitera et vous rendra ensuite. Je vous en parle d’ailleurs dans ma page de prestations.

trier ranger et organiser son dossier de photos de famille

Comment trier ?

Vous êtes convaincus du bienfondé du tri, mais vous vous demandez maintenant comment faire concrètement.

Ouvrez toutes vos photos d’un même moment (la chasse aux œufs de Pâques par exemple, votre randonnée en haut du col du Chinaillon ou bien le brunch de dimanche avec les copains). Il va vous falloir passer sur chacune d’elle, assez rapidement, pour déterminer celles que vous gardez et celles que vous effacerez.

Le fait de passer vite dessus une première fois vous donnera une image globale. Cela vous force également à décider de votre choix sur une vision générale de votre image et sans checker pendant trois minutes chaque petit détail de votre photo.

On supprime tout un ensemble de photos. Les photos floues, les photos sur ou sous exposées, celles prises en rafale que l’on a en 8 exemplaires identiques, toutes celles qui ne vous donnent pas d’émotions, et enfin évidemment toutes celles qui ne vous plaisent pas.

On garde les photos qui sont belles à regarder, celles qui vous font ressentir quelque chose (émotion ou souvenirs), celles sur lesquelles il y a une histoire qui se racontent, et quelques photos de contexte/d’ambiance.

Pour ma part je trie toujours en deux fois : je supprime d’abord toutes celles qui ne sont pas bonnes ; et je sélectionne ensuite toutes celles que j’aime. Cela enlève déjà trois quarts des photos et vous obtenez une sélection assez cohérente normalement. S’il vous reste toujours trop de photos, n’hésitez pas à revenir dessus une troisième fois.

TIPS si vous n’arrivez vraiment pas à trier :

  • Vous pouvez déjà vous fixer à l’avance un nombre maximum de photos. Charge à vous ensuite de supprimer jusqu’à rejoindre votre objectif
  • Si vous avez un.e amoureux.se disponible, vous pouvez lui demander de faire des choix à votre place dans le tri
  • Enfin, vous mettre les photos rejetées dans un fichier. Vous déciderez de son sort soit quand le temps a passé (15 jours) soit quand vous ferez tirer/imprimer les photos ou l’album de cet évènement.

Logiciels pour trier ranger et sauvegarder vos photos :

  • manuellement, avec l’aperçu de votre ordinateur et la mise à la corbeille des photos rejetées,
  • Lightroom (raccourci « X » pour rejeter une photo, puis un système de notation avec des étoiles pour sélectionner vos favorites),
  • Photo Mechanic
photographe famille vannes
Tirage photos Cheerz

Rangement et organisation de vos fichiers de photos

Pourquoi ranger vos photos ?

Pourquoi s’embêter à ranger et organiser ses photos, quand on peut faire un grand dossier annuel dans lequel on les déposera toutes ? Le rangement vous permet de retrouver, de profiter, et de vous souvenir.

Si vous voulez envoyer une photo de vos enfants à vos parents, l’organisation de vos photos vous permettra de remettre la souris dessus en un rien de temps. Si au contraire vous devez déjà passer 1heure à visualiser toutes vos photos, vos parents n’auront jamais la photo souhaitée.

C’est comme pour les vêtements : ce qui fait envie dans un magasin de prêt à porter, ce sont tous les vêtements joliment alignés, bien pliés et rangés par couleur. Quand on veut profiter de son dressing personnel, l’un des premiers conseils est d’acheter de jolis cintres en bois pour mettre en valeur ses robes. Il s’agit de faire pareil pour vos photos : choisir un mode de rangement, plier soigneusement toutes vos images, et ranger vos dossiers sur des cintres en bois. C’est ce qui vous donnera envie de regarder vos photos !

TIPS : Penser à récupérer les photos de vos téléphones aussi ! C’est une mine précieuse d’images de votre quotidien.

album photo de naissance Cheerz

Comment ranger vos photos ?

Il y autant de façon de ranger vos photos, qu’il y a d’humains sur Terre. J’ai discuté de cet article que j’écrivais avec ma copine Ludivine (une super photographe basée dans le sud). Je lui ai dit que je voulais recommander le rangement des dossiers de photos par date. Le système chronologique me parait le plus évident, le plus simple et le plus efficace. Elle a ri. Je lui ai demandé quelle était sa méthode de rangement à elle. Elle range ses dossiers par thème : « Tom fait du foot », « mariage de Cécile et Vincent », « Marine ». Le pire, c’est qu’elle s’y retrouve extrêmement facilement, elle se souvient de chaque séance photo, chaque micro-évènement, et elle sait retrouver en 10 secondes chaque photo.

Elle m’a fait remarquer que si on mettait deux personnes dans une même maison avec le même tas de linge, chacune plierait le linge et le rangerait à sa façon. Les rangements seraient différents, et chaque rangement serait adaptée et efficient pour la personne qui l’a mis en place.

Le meilleur rangement c’est le vôtre. Celui que vous aurez choisi, c’est-à-dire celui dans lequel vous vous y retrouverez en un clin d’œil.


Pour ma part mon dossier de photo se décompose d’abord en années. On retrouve dedans l’ensemble des dossiers de l’année. Ils sont nommés par date (par exemple « 2020-03-22 »). Je rajoute ensuite, après la date, un petit descriptif (par exemple « 2020-03-22 G&S dans le jardin » ou bien « 2019-12-02 décoration du sapin »). Le descriptif me sert aussi à savoir quel dossier a été trié et post-traité : je ne rajoute de description après la date que lorsque le dossier a été traité.

A l’intérieur de chaque dossier, il y a un sous dossier « Brut » et un sous dossier « HD ». Cette subdivision ne s’applique que si vous retouchez vos photos.

comment trier ranger et sauvegarder vos photos

Vous pouvez également ranger vos photos comme mon amie Ludivine, avec uniquement la description des images. On peut aussi imaginer les ranger par lieux (« à la maison » « Paris » « Auvergne »), par catégorie de personne ou d’activité (« copains » « famille » « golf » « apéro » « randonnée »), par couleur (« N&B » ou « couleur »). Bref, réfléchissez au rangement qui fait sens pour vous !

Savoir comment trier ranger et sauvegarder vos photos fait partie d’un process, et c’est tout ce process qu’il vous faut mettre en place. Quand vous aurez testé les différentes options et que vous aurez défini votre méthode, cette partie pas très fun se fera de manière automatique.

La sauvegarde de vos photos n’est pas une option !

Les différents types de sauvegarde

La sauvegarde de vos photos n’est pas une option ! Il y a toujours des soucis informatiques, un crash de disque dur, une fausse manipulation par laquelle vous jetez votre dossier à la corbeille, un vol de votre ordinateur. Il peut se passer milles évènements imprévus qui vous feront perdre vos photos. Ce sont des souvenirs si précieux, et vous ne pourrez jamais vous racheter un double exemplaire de vos images !

Faire une sauvegarde demande un peu de temps et d’investissement financier. Sur le moment ça ne sert rien, ça ne fait pas avancer les choses et vous n’en tirerez aucune satisfaction. Mais le jour où vous perdrez votre dossier de photos, vous vous remercierez un milliard de fois d’avoir pris le temps de faire une sauvegarde ! Vraiment. Alors bougez-vous les fesses une bonne fois et mettez en place un système de sauvegarde de vos photos !

Il existe tout un panel de support informatique pour sauvegarder un dossier de photos. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, c’est à vous de choisir celui qui vous correspond le mieux. Vous pouvez faire une sauvegarde sur le Cloud, sur un ou plusieurs disques durs externes, sur des clé USB, sur des DVD, ou avoir des sauvegardes sur différents ordinateurs. Choisir votre support de sauvegarde doit s’inscrire dans votre réflexion globale pour savoir comment trier ranger et sauvegarder vos photos.

Après votre première sauvegarde, programmez-vous un reminder tous les uns, trois ou six mois pour réactualiser votre sauvegarde avec vos dernières photos.

Pour ma part, nos photos personnelles et mes photos professionnelles sont conservées sur des disques durs externes (un pro et un perso), avec un deuxième doublon de disques durs externes de sauvegarde à la maison, et un troisième doublon de disques durs de sauvegarde chez mes parents.

J’actualise mes sauvegardes chez moi une fois par mois, et chez mes parents à chaque fois que j’y vais (tous les 3 mois en moyenne).

Album photo Innocence Paris

La sauvegarde physique : l’impression

L’impression de vos photos est aussi une sauvegarde : si votre informatique plante, vous conservez tous vos souvenirs qui ont été imprimés ! C’est une raison de plus pour prendre le temps et faire imprimer vos plus beaux moments. Vous en profiterez aussi davantage sur un joli papier dans votre salon, que sur votre écran d’ordinateur.

Il y a trois grands formats d’impression, et deux particulièrement adaptés pour l’aspect sauvegarde.

Il y a d’abord l’impression de petits tirages (10×15 cm est l’un des formats les plus générique et courant). Avec ces photos vous pouvez réaliser vos propres albums photos et en offrir à vos proches. C’est ce que j’utilise pour nos albums de famille. Je fais une sélection de photos, et je ne commande l’impression que lorsque j’atteins le volume de 500 photos sélectionnées. Un grand volume de photos d’un coup vous coutera moins cher que 50 photos par ci, et 20 par là.

Il y a ensuite les albums que vous créez en ligne et que vous recevez chez vous. C’est la possibilité de se faire un album photo de très belle qualité, avec un rendu professionnel et net. Vous pouvez choisir de faire un album par thématique (par exemple vos vacances d’été en Grèce, ou bien la fête d’anniversaire de vos 30ans). Il est aussi très simple de commander une copie de votre album pour l’offrir à vos proches. J’utilise régulièrement les applications de Cheerz et Innocence Paris pour nous faire de petits albums personnels.

Enfin il y a les impressions de grands tirages, qui servent plus à une décoration de votre maison qu’à un réel effet de sauvegarde et de conservation de vos souvenirs.

Moralité après tout cela ? Prenez un peu de temps pour définir comment trier ranger et sauvegarder votre dossier de photos, il vous le rendra bien !

Album photo Innocence Paris
mariage fun lesbien lyon
Prev Un mariage Fun et Lesbien à Lyon
Next Une séance photo Grossesse très graphique à Vannes
Grossesse à Vannes

Leave a comment