Eyma, créatrice de robe de mariée à Vannes

magasin de robes de mariée à Vannes

J’ai retrouvé Emmanuelle, la créatrice de robe de mariée à Vannes, un vendredi matin. Nous avons discuté de création de robe de mariée, de clientes parfaites et de TikTok. On a rigolé (beaucoup), on a mangé des galettes (délicieuses) et on a fait quelques photos. 

Je vous laisse découvrir cette jeune entrepreneuse pleine de talents. 

Eyma, créatrice de robe de mariée à Vannes

« Au fur et à mesure de mon avancement dans la création de robe de mariée à Vannes, je fais des projets qui me plaisent de plus en plus ! Au début j’étais timide et je n’avais pas de formation dans la vente, je laissais les gens s’imposer à moi et j’avais peur de les contrarier. J’avais besoin de prendre des commandes et j’avais du mal à orienter les clientes vers mon univers. Maintenant je vais enfin dans mon sens et les choses se passent de mieux en mieux à chaque nouvelle rencontre avec une future mariée. C’est magique et passionnant !

J’ai appris à dire « non » car je sais que si je fais quelque chose que je n’aime pas, ça va mal se passer. Savoir dire non ça change la vie en fait ! Et puis ça me permet de choisir les clientes qui ont du respect pour mon travail. Pour elles, j’ai envie de m’investir et de leur créer une robe magnifique ! 

Eyma Vannes
chaussures de mariée à pailettes

Process de création d'une robe de mariée sur mesure

Depuis que j’ai décidé de me spécialiser dans le mariage, j’ai de plus en plus confiance en moi.

Pour créer une robe de mariée, il me faut environ 40 à 50 heures de travail. Aujourd’hui ma gamme de prix pour 2021 se situe entre 1 500 € et 4 000€. Le montant varie en fonction des tissus choisis, des détails de finitions mais surtout en fonction de la complexité de la robe. 

En ce moment j’adore particulièrement la Georgette de soie. C’est un tissage qui ressemble à de la mousseline, c’est très léger, très fin et vaporeux. Je propose également une belle sélection de tissus en polyester abordables en prix, infroissables et agréables à coudre.

Pour commencer à travailler, je mets beaucoup de musique. J’écoute de tout, j’écoute beaucoup Agnès Obel, Patrick Watson, Christine and the Queens, James Blake, Julia Stone et tant d’autres. C’est éclectique. Je lance de la musique ou une série et j’attaque la couture. 

Mon environnement doit toujours être impeccable et propre pour ne pas prendre le risque d’abîmer un tissu. Pour travailler les tissus blancs, je passe mon temps à me laver les mains. À tel point qu’elles en deviennent parfois bien sèches. Aucune maladresse ne peut être acceptée sur la création de ces pièces uniques et c’est pour cela qu’il m’est désormais difficile de prendre des stagiaires sous mon aile.

magasin de robes de mariée à Vannes
magasin de robes de mariée à Vannes
magasin de robes de mariée à Vannes
magasin de robes de mariée à Vannes
magasin de robes de mariée à Vannes
magasin de robes de mariée à Vannes
magasin de robes de mariée à Vannes

Créatrice et gérante d'une entreprise dans le secteur du mariage

Il y a un truc important que j’ai appris à faire depuis que j’ai commencé mon activité de créatrice sur-mesure de robe de mariée à Vannes : j’apprends à entrecouper ce que je fais. J’apprends à faire pleins de petites choses dans mes journées parce que si je me concentre sur un seul projet, je ne fais que ça et j’ai ensuite beaucoup de mal à redémarrer sur autre chose. Il m’arrive de commencer à coudre une robe, puis je vais retoucher une photo, faire un post Instagram, répondre à un appel, envoyer un mail à un fournisseur pour finalement me remettre à la couture. Je découpe mes journées au maximum pour augmenter ma productivité !

Quand il m’arrive d’avoir un peu d’avance, je n’arrive parfois pas à me mettre au travail. J’ai l’impression que je fais tout pour me créer une situation d’adrénaline où je vais finalement travailler comme une folle au dernier moment. Quand je fais ça, je suis encore plus créative et encore plus efficace !

Depuis que je suis créatrice et gérante de ma société, je ne vis que pour ça. Je pense à ça matin et soir. J’ai mis tout mon atelier à la maison, chez moi, pour l’avoir nuit et jour. De cette façon je me lève c’est boulot, je me couche c’est boulot. J’équilibre ensuite ma vie en prenant des moments de pause vraiment quand j’en ai envie. Ainsi je gère mon emploi du temps comme bon me semble, je peux ainsi partir en excursion en plein milieu de semaine et travailler le dimanche jusqu’à 2 heures du matin si l’envie me prend. 

dentelle de mariée

Tous les aspects de l’entrepreneuriat sont importants. Il faut réussir à tout gérer pour se sentir bien en fait. J’essaie d’être efficace et présente sur tous les tableaux. C’est une question d’équilibre. Il n’y a pas un aspect qui est plus important qu’un autre. Je sais que ce qui me tiens le plus à cœur c’est de réussir à donner vie à toutes les créations que j’ai dans la tête pour les montrer à mes clientes, pour qu’elles voient tout ce que je sais faire. Mais ça je ne peux pas le faire tant que je n’ai pas cheminé aussi sur tout le reste comme par exemple ma communication, mes budgets, la présentation de mon travail. 

création d'une robe de mariée
créatrice à vannes

Les inspirations à l'origine d'une robe de mariée

Mes inspirations c’est tout. Je regarde beaucoup de films d’époque, je suis passionnée par l’histoire du costume et je m’en inspire régulièrement. En ce moment je regarde aussi beaucoup TikTok, cette application amusante et aléatoire. Il y a quelques cosplayeuses et créatrices qui ont du talent et qui me donnent envie d’essayer des nouveaux trucs.

J’ai dix milliards de photos sur mon téléphone et j’ai parfois du mal à m’y retrouver ! Des fois je vais voir quelqu’un dans la rue, des fois en regardant une série je vois une robe qui me plait. J’aime bien prendre des détails et les assembler avec quelque chose que j’ai déjà en tête. Ce métier de créatrice c’est un peu chaque jour trouver et montrer qui je suis. 

Je suis créatrice sur-mesure de robe de mariée à Vannes, j’ai fait une école de mode en spécialisation luxe et mon objectif est de faire toujours mieux, de me dépasser moi-même à chaque nouvelle création

Emmanuelle Savin / Styliste & Créatrice de robe de mariée sur mesure à Vannes
06.12.66.74.79
Ouverture de la boutique sur rendez-vous
EYMA, 25 rue du Maréchal Leclerc, Vannes

Prev Séance photo en famille à Vannes, au milieu des fleurs

Leave a comment