Photographe éco-responsable

photographe portrait lyon

Pourquoi devenir une photographe éco-responsable ?

A force de suivre et lire des influenceurs engagés dans une démarche éco-responsable, (et notamment le blog de Laetitia et son compte instagram @Eleusis_Megara), j’ai commencé à me poser des questions.

Quel impact ais-je sur notre planète ? Quelles actions quotidiennes participent à la pollution de l’air, des sols et de l’eau ? Comment vivront les enfants de mes enfants ? Que puis-je faire pour limiter mon poids écologique ?

Tout doucement j’ai pris conscience de ma responsabilité envers notre planète et envers les générations futures.

Je ne suis pour autant pas une militante engagée et prosélyte. Chacun doit pouvoir avancer à son rythme : il y a 5 ans à peine je ne me posais aucune de ces questions et je n’aurais pas apprécié recevoir une leçon d’écologie ! Je ne suis pas prête à renoncer totalement à mon confort de vie : internet, les voyages (mais en train désormais), un frigo et des gourdes jetables de compote pour mes enfants quand le rythme s’accélère trop dans notre famille.

Je voudrais quand même partager avec vous toutes mes démarches écolo professionnelles, que j’ai mises en place petit à petit pour devenir une photographe éco-responsable de mariage et de famille.

Séance photo en famille à Vannes
Mariage breton dans l'eau

Quels sont mes engagements en tant que photographe éco-responsable de mariage ou de famille ?

Ce n’est pas toujours évident de trouver des gestes écologiques à mettre en place en tant que photographe éco-responsable. Voici les différentes pistes que j’ai exploré pour limiter mon impact écologique quand je vous prends en photo pour votre mariage ou pour une séance photo de votre famille :

  • Je recherche des pistes d’achat de matériel d’occasion quand c’est possible, aussi bien pour mes boitiers réflex que pour mes optiques. Une fois acheté, je prends un grand soin de mon matériel photo et je réalise des entretiens annuels auprès des constructeurs de marque. Cela me permet d’augmenter leur durée de vie et la qualité de leur rendu, tout en limitant ma consommation de nouveau matériel photographique.
  • J’ai souscrit un abonnement d’électricité auprès du fournisseur d’énergie verte et française Ilek.
  • Je recherche et établi des partenariats avec des fournisseurs locaux et écolos. Ainsi mes galeries de photos sont hébergées chez un fournisseur français : Lumys. Quant aux albums et tirages photos que je propose, ils sont réalisés chez un imprimeur français, ArtLab, et chez un imprimeur portugais, Floricolor, lui-même engagé dans une démarche de responsabilisation écologique.
  • Je souhaite continuer à proposer mes prestations mariages et mes séances photos partout en France. Pour tous mes déplacements je choisis le train ou le covoiturage afin de limiter l’impact de ces déplacements.
  • Je fais partie de l’annuaire de prestataires du mariage écolos du blog EcoMariages, je travaille avec des partenaires locaux et éco-responsables quand je dois monter un projet et je vous recommande toujours des professionnels engagés dans une démarche éthique.
Photographe mariage civil automne Vannes

Ma démarche écologique du côté personnel

Je poursuis cette réflexion et ces actions au quotidien dans ma vie personnelle et familiale. Effectivement j’ai installé le moteur de recherche engagé Ecosia sur tous les ordinateurs et téléphones de la maison. Nous avons trouvé et allons installer un régulateur de température dans notre appartement pour moins chauffer et gérer la température de façon optimale.

En changeant de ville récemment, nous avons choisi notre logement afin de pouvoir vendre l’une de nos deux voitures. Nous en gardons une pour les déplacements le weekend et en cas de besoin professionnel. Aujourd’hui l’essentiel de nos déplacements se font à pied, en draisienne pour nos enfants, et en métro quand nous allons plus loin.

Et dans notre cuisine que se passe t’il ? Premièrement nous préparons beaucoup de repas végétariens, sans l’être totalement et tout le temps. Nous faisons également nos courses en magasins bios, en utilisant une liste de menus de la semaine et une liste de course (ce qui fait que nous n’avons aucun superflu et pas de gâchis alimentaire). Enfin nous avons aussi plusieurs poubelles pour trier et nous accompagnons le projet de notre copropriété pour installer un composteur.

caché coucouphotographe famille

Qu'est ce que le fait d'être photographe éco-responsable change pour vous ?

Mes engagements écologiques personnels et professionnels ne changent rien pour vous !

En résumé si vous avez aussi une démarche éco-responsable, vous serez heureux de savoir que je partage vos valeurs ! Vos photos avec moi auront en effet un impact limité sur l’environnement. Vous pouvez donc choisir une photographe éco-responsable en toute conscience !

Néanmoins si vous ne vous intéressez pas plus que cela à ces actions, je ne me permettrais pas de vous donner de leçon d’écologie. Nous passerons de toute façon un super moment ensemble.

Au final je terminerais ce long article par une belle citation de mon petit garçon : « Quand on aime la Terre on peut lui faire pleins de câlins ! »

Photographe écoresponsable de mariage

Vous allez bientôt vous marier, et vous souhaitez avoir une photographe fun et écolo pour faire les plus belles photos de votre mariage ?

Photographe écoresponsable de famille

Vous voulez faire une séance photo pour vous, avec votre amoureux.se, vos enfants ou vos proches ?

Mariage sur la plage à Quiberon
Prev Anaïs et Romain, inspiration pour un mariage fun et atypique sur la plage de Port Blanc à Quiberon
Next Séance photo lifestyle à Lyon, Rhônes-Alpes
MathildeThomasIsabelle 91 • Marie Landoin

Leave a comment