Marie LANDOIN Marie LANDOIN

Six indispensables pour vivre le meilleur cours de bébé nageur 

Tu prépares ton premiers cours de bébé nageur avec ton tout-petit, et tu te demandes ce qu’il faut que tu emmènes avec toi. Viens, je t’explique tout !

Cours de bébé nageurs : comment ça se passe vraiment

Comment ça se passe, en fait, un cours de bébé nageur ? Qu’est-ce qu’il faut préparer ? Qu’est ce qu’il faut emmener avec soi et comment est ce que ça se déroule ?

Le cauchemar des cours de bébés nageurs à Paris en 2014

Quand j’étais enceinte de mon premier enfant en 2014, j’ai vraiment fantasmé sur les cours de bébé nageur et sur tous ces petits bébés qui plongeaient sous l’eau. Team Nirvana, et cette pochette d’album emblématique. Je me suis très vite confrontée à la réalité : des cours de bébé-nageur overbookés des mois à l’avance ; des séances qui avait lieu le samedi ou le dimanche matin à 9h, quand moi j’essayais péniblement d’émerger de ma nuit chaotique vers 10 ou 11 heures ; des piscines un peu plus chauffées que d’habitude, mais qui restaient franchement fraîches aussi bien pour nous les parents que pour les bébés.

Et quand finalement tu trouvais un cours avec des places disponibles, un horaire qui te convenait et que tu y allais, tu te retrouvais noyée au milieu de dizaines de parents avec pleins de bébés qui hurlaient, et tu ne savais vraiment plus ce que tu faisais ici. Bref, je crois que je n’étais pas dans le mood et j’ai laissé tomber mes images parfaites de bébé sous l’eau.

La réalité d’une séance de bébé nageurs aujourd’hui

C’est seulement après la naissance de mon troisième enfant, que j’ai trouvé un cours de bébé nageur à Lyon qui me convenait : limiter à 5/6 bébés avec leurs parents, par tranche d’une demi-heure entre 9h et midi le samedi, dans une eau chauffée à 30 31°. Le bonheur !

Ça a été une révélation de voir Aurèle s’habituer petit à petit à l’eau, prendre plaisir à barboter et jouer avec nous, faire ses premières immersion vers six mois, et finalement adorer se jeter sous l’eau dès ces 18 mois ! On a appris les différents portages, comment le laisser libre d’expérimenter sa capacité à flotter et à se déplacer, et les mécanismes de réflexes naturels chez les bébés pour bloquer la respiration sous l’eau. On lui a montré les jeux pour s’éclabousser, faire des bulles avec sa bouche, regarder les lumières changeantes sur et sous la surface, sentir le mouvement des courants d’eau.

Je souhaite sincèrement que tous les parents puissent expérimenter de tels moments de découverte et de joie avec leurs enfants et leurs bébés !

Bien choisir sa piscine et son cours de bébé nageur

Du coup, avant de te partager mes six indispensables pour passer le meilleur cours de bébé nageur de ta vie (oui OK, je force un peu le trait, mais franchement on n’est pas si loin de la réalité), je te conseille comme préalable de vraiment chercher le cours de bébé nageur qui te conviendra, aussi bien en terme de distance géographique, que d’horaire, de personnalité du maître nageur qui sera présent, et de température de l’eau.

Si tu es à Lyon, je te recommande 1000 fois les cours donnés par Armelle Pellegrain (Caresse d’eau) dans le neuvième arrondissement, ou bien ceux donné par Caroline Blanc (Swimming cool) à Belleville en Beaujolais.

6 indispensables pour profiter de chaque seconde d’un cours de bébé nageur

Allez, attrape un bloc bloc-note et un stylo, et note mes six indispensables pour passer le meilleur cours de bébé nageur possible :

  • Un masque de plongée à ta taille. C’est mon indispensable à chaque séance de bébé nageur pour pouvoir plonger sous l’eau avec mon fils. Du coup je peux le regarder évoluer avec ses grands yeux ouverts sous l’eau et son petit air surpris. Même si tu as l’habitude d’ouvrir les yeux sous l’eau, l’eau trouble ta vision et ne te permettra pas de profiter à 100 % de ce spectacle extraordinaire : voir ton bébé être en suspension sous l’eau et savourer ce moment. Tu peux trouver des masques de plongée pour huit euros à peine chez décathlon en cliquant ici. À mon sens, c’est un investissement 100 fois rentabilisé !

  • Pour maximiser le plaisir de ces séances de bébé nageur, je te conseille aussi de te prévoir des maillots de bain matchy matchy avec ton bébé. Ce n’est pas un indispensable utilitaire, mais franchement quel plaisir de pouvoir enfiler une tenue assortie ensemble ! Même ton enfant prendra certainement aussi beaucoup de plaisir à voir qu’elle/il a la même tenue que son papa ou sa maman.

  • Un autre achat que je te recommande, c’est une housse étanche pour ton téléphone. Tu vas très vite te rendre compte que les moments passés avec ton enfant pendant les séances de bébé nageur sont très précieux. Tu auras forcément envie de garder des souvenirs de tous ces moments-là ! Même si les photos faites avec un téléphone dans une housse ne sont pas forcément les plus les plus abouties, elles seront malgré tout très précieuses pour toi. Et si tu souhaites avoir des photos encore plus esthétiques et encore plus extraordinaires de ton petit poisson sous l’eau, tu peux toujours m’écrire ici pour booker une séance photo Underwater avec moi.

  • Prévois dans ton sac de piscine, deux serviettes de bain pour ton bébé. Cela te permettra de l’envelopper une première fois à la sortie de l’eau pour le sécher rapidement, puis d’utiliser ta deuxième serviette encore sèche pour le réchauffer et l’habiller plus confortablement. Je t’assure que ça améliorera le confort de ton bébé, et que ça le poussera à apprécier l’expérience dans sa globalité !

  • Prend aussi une crème hydratante pour ton bébé et pour toi ! L’eau des piscines est forcément chlorée pour l’hygiène, et cela peut augmenter la sécheresse de ta peau comme celle de ton bébé. La crème hydratante permettra de calmer cette sensation de tiraillement, et te permettra, après la séance de bébé nageur, de passer un super moment de câlins et de petits massages avec ton enfant.

  • Enfin, n’oublie pas qu’une séance de piscine, ça creuse énormément ! Prévois un goûter ou une grosse tétée pour redonner de l’énergie à ton bébé, juste à la sortie du bassin. 

Lire la suite