Mariage au Château de la Bourdelière :
sous une pluie de moments partagés
Une météo prévue, mais bien apprivoisée
Fixer sa date de mariage en plein été, a priori c’est jouer la sécurité : ciel bleu, chaleur estivale, jours les plus longs… Et jusqu’au dernier moment, malgré les prévisions pessimistes, les futurs mariés y ont cru !
Mais en cette journée de juillet au Château de la Bourdelière dans la région Rhône-Alpes, la pluie a définitivement joué les incrustes pour ce mariage où était prévue une cérémonie laïque en extérieur.
Pas question pour autant de tout chambouler.
Car avoir une bonne wedding planner, ça change tout ! Les deux amoureux étaient très bien entourés puisqu’ils avaient fait appel à Charlène Esselin, fondatrice de "Pur Bonheur Wedding Planner", qui a assuré du début à la fin : à peine 48h avant le mariage, elle a sauvé la cérémonie en dénichant une tente en un temps record.
Choisir une wedding planner : ce que ça change vraiment
Organiser un mariage, c’est un peu comme préparer un marathon. En talons.
Entre les prestataires, les imprévus et les 1000 détails à gérer, ça peut vite devenir épuisant. Et c’est là que la wedding planner entre en scène. Mais qu’est-ce qu’elle fait exactement, et pourquoi tout le monde dit que ça change la donne ? Explications !
Bonjour la sérénité
Une wedding planner, c’est comme une chef d’orchestre : elle gère tout pour que vous puissiez faire la chose la plus importante : vivre votre journée. Elle anticipe, gère les contretemps, et vous évite les insomnies à trois jours du mariage parce que le traiteur a un souci pour la garniture des petits fours. Pas besoin non plus de recruter vos proches pour surveiller que tout est ok. Résultat : tout le monde profite, à commencer par vous !
Une alliée pour dénicher
les prestataires qui vous correspondent
Les wedding planners ont leur réseau. Fleuristes, photographes, traiteurs... elles savent qui répondra à votre style et à votre budget. C’est donc beaucoup de temps gagné à ne pas comparer des devis et éplucher les avis. En plus, quand les prestataires ont l’habitude de bien travailler ensemble, tout s’emboîte naturellement. Et ça, je le vois souvent sur les mariages que je photographie : une vraie synergie qui rend la journée encore plus fluide et agréable.
Astuce : les recommandations d’une wedding planner permettent de trouver des prestataires qui partagent vos valeurs. Sur ce mariage, le couple avait justement choisi Charlène pour son approche écoresponsable et son réseau de partenaires locaux - dont je fais partie - qui s’inscrivent dans cette même démarche.
Une vision d’ensemble pour un mariage qui vous ressemble
Si vous êtes du genre à vous perdre dans les détails ou à vouloir tout superviser, une wedding planner devient vite indispensable. Elle ne se contente pas de coordonner : elle donne une vraie cohérence à votre journée, en s’assurant que chaque élément, de la déco à l’éclairage, reflète ce que vous aviez en tête – et même un peu plus.
Astuce bonus : partagez avec elle des inspirations concrètes (couleurs, objets, souvenirs). Elle saura intégrer ces touches personnelles pour que tout ait du sens et raconte votre histoire.
Une experte pour vous guider dans vos choix
La wedding planner, c’est aussi celle qui peut vous aider à prendre les bonnes décisions. C’est d’ailleurs Charlène qui avait trouvé le Château de la Bourdelière comme lieu de réception, et avait visé juste puisqu’il a complètement séduit les mariés.
Et si vous hésitez entre deux styles de déco, ou si vous ne savez pas combien de plats prévoir pour le dîner ? Elle est là pour vous conseiller, avec l’expérience et le recul qui font toute la différence. Certaines wedding planners proposent même des moodboards visuels pour vous aider à vous projeter.
Une gestion des imprévus sans stress
Une météo pas géniale, un invité surprise (qui ramène un +1 sans prévenir), ou un prestataire en retard… Tout ça, c’est du classique pour une wedding planner. Là où vous seriez au bord de la panique, elle, elle gère. Comme avec Charlène, qui était LA référente en cas de souci. Tout ça discrètement, efficacement, sans que vous ayez à lever le petit doigt.
Le vrai plus : Vous ne saurez peut-être même pas qu’il y a eu un souci, parce qu’elle l’aura réglé avant que vous ne vous en rendiez compte. Et surtout, vos témoins ne seront pas réquisitionnés pour sauver la situation.
Le jour J, vous profitez vraiment
C’est simple : avec une wedding planner, vous êtes invités à votre propre mariage. Vos proches ne deviennent pas des petites mains pour gérer la logistique. Votre mère n’a pas à superviser le placement des invités. Tout le monde vit la fête à 100 %. Vous profitez de chaque instant sans vous demander si tout se déroule comme prévu. Elle est dans l’ombre pour que vous restiez dans la lumière.
Pour en savoir plus, je vous invite à aller consulter le blog de Charlène, vous y trouverez déjà une mine d’infos !
Le moment des photos de couple : avant ou après la cérémonie ?
Le moment des photos de couple est un incontournable, qui demande parfois un peu de réflexion pour bien l’intégrer à la journée.
Deux options principales s’offrent à vous : avant ou après la cérémonie. Nos mariés sous la pluie ont décidé de faire des photos de couple rapides, sans chichis, avant leur cérémonie pour mieux profiter des invités. Mais à chaque option ses avantages !
Avant la cérémonie:
une découverte intime
Faire les photos avant la cérémonie permet aux mariés de se retrouver dans un moment de calme. C’est aussi l’occasion de faire votre First Look dans l’intimité, souvent avec beaucoup d’émotion. Ces instants partagés à deux peuvent vous permettre de relâcher un peu la pression avant que tout ne démarre. En bonus, cela libère du temps après la cérémonie pour que vous puissiez profiter pleinement de vos invités.
Après la cérémonie : dans l’euphorie du moment
Les photos de couple après la cérémonie sont marqués par une belle énergie. Vous êtes encore dans l’émotion de votre engagement, et cela se ressent souvent dans les clichés. En revanche, cela demande d’organiser un petit créneau pour ne pas trop empiéter sur le déroulement du cocktail ou le temps avec vos invités.
Astuce pratique : pour que vos invités ne voient pas le temps passer, prévoyez des animations pendant votre absence : un bar à cocktails, un photobooth ou même des jeux en extérieur. En prime, ça chauffe l’ambiance et garantit un accueil encore plus festif à votre retour !
Le choix qui vous correspond
LIl n’y a pas de meilleure option alors si vous hésitez, parlez-en avec votre photographe ! Il ou elle pourra vous aider à intégrer les photos de couple dans le planning sans stress et à choisir le moment qui mettra le mieux en valeur votre complicité.
Une robe pile dans le mille pour ce mariage pluvieux
Quand on dit robe de mariée, on imagine une robe longue, du volume et une traîne. Pas ici. Alors une robe courte pour une mariée, c’est déjà pas banal. Mais pour ce jour de mariage avec un ciel franchement pas cool, c’était tout simplement le choix parfait. Pas de traîne trempée dans les flaques, pas de stress pour marcher sur l’herbe humide : juste une tenue pratique, élégante et originale.
Et ce n’était pas qu’une question de météo. Cette robe, c’était elle : une mariée moderne, à l’aise, qui voulait bouger, danser, et courir après ses deux petites filles sans se poser de questions. Et je parle d'expérience, une mariée qui se sent bien dans sa robe, ça se voit : elle rayonne, et ça met tout le monde à l’aise.
Cette robe, c’était aussi l’esprit du mariage : décontracté et pensé pour profiter sans chichis, même avec quelques gouttes.
Question look : si une robe courte vous tente, allez-y ! C’est hyper pratique, surtout si le temps n’est pas de votre côté. Misez sur des détails comme une belle coupe, un dos-nu ou un peu de dentelle. Quelques exemples ici de la créatrice Meryl Suissa, qui propose de nombreux modèles hyper jolis. Vous trouverez aussi une sélection de dingue à la Sève, boutique de robes de mariée de seconde main sur Lyon.
Mais surtout, faites comme vous en avez envie. C’est votre grand jour !
Une cérémonie laïque au Château de la Bourdelière : totalement à leur image
C’est dans cette fameuse tente de dernière minute, installée dans le parc du Château de la Bourdelière, que s’est déroulée la cérémonie. Les mariés avaient fait le choix d’une cérémonie laïque qui a été préparée et menée par leurs témoins. Pas de protocole imposé, pas de formules déjà entendues, surtout des discours qui ont fait rire et pleurer les invités.
Et puis, il y a eu le fameux coffret à vins : les mariés ont enfermé leurs vœux, les discours et une belle bouteille de vin dans un coffret scellé à la cire, à ouvrir dans dix ans. Un geste super symbolique, qui inscrit dans le temps un rendez-vous avec le passé.
Pourquoi choisir une cérémonie laïque ?
Vous avez envie d’une cérémonie qui soit aussi unique que votre histoire ? Avec une cérémonie laïque, vous avez carte blanche pour tout personnaliser. Vous choisissez tout : le lieu, la structure, les intervenants, les textes. Que ce soit dans un domaine avec de belles possibilités comme au Château de la Bourdelière, ou carrément un jardin, sur une plage, ou dans votre salon, tout est possible. C’est aussi une belle manière d’impliquer vos proches, en leur laissant la parole ou en leur confiant des rôles symboliques.
Astuce : si vous confiez l’animation à un proche, choisissez quelqu’un à l’aise avec l’idée de parler en public. Sinon, vous pouvez faire appel à un officiant professionnel qui saura structurer et dynamiser le moment, comme Emmanuelle et Luc de Celebrantissimo, avec qui j’ai déjà travaillé. Ils sont super, n’hésitez pas à faire appel à eux, en plus ils parlent anglais, allemand, italien, néerlandais et espagnol !
Des rituels rien qu’à vous
L’un des grands atouts des cérémonies laïques, c’est la possibilité d’intégrer des rituels uniques, adaptés à votre couple. Comme le coffret à vins, voici d’autres idées sur lesquelles vous pouvez partir :
Les pelotes de laine : chaque invité attrape une pelote (prenez-en 4 ou 5 colorées), puis la lance à quelqu’un d’autre en gardant un bout du fil en main. Petit à petit, les pelotes circulent et une grande toile de fils se crée pour symboliser les liens entre la famille et les amis. Ca peut même éventuellement partir en éclats de rire quand les pelotes s’envolent dans tous les sens !
Les rubans : une tradition ancestrale revisitée où vos 4 mains sont enroulées ensemble avec un ruban, au moment où l’officiant prononce des mots qui résonnent pour vous.
La capsule temporelle avec des objets symboliques de votre couple (photos, tickets de cinéma, lettres). Vous l’enterrez ensuite pour la redécouvrir dans quelques années.
Les discours au coeur du déroulé
La vraie touche personnelle, c’est lorsque vos proches, vos parents partagent une anecdote ou un message. Il est aussi possible de prévoir des lectures de textes ou de poèmes qui vous parlent.
Envie de vous lancer ?
La première étape, c’est de réfléchir à ce qui compte vraiment pour vous. Quelles valeurs, quels moments ou quelles personnes voulez-vous mettre en avant ?
Pour démarrer, c’est toujours utile de faire une liste pour noter les éléments qui vous tiennent à cœur.Ensuite, il faudra choisir votre officiant. Ça peut être un proche qui connaît bien votre histoire et se sent à l’aise pour prendre la parole, ou un officiant professionnel qui saura structurer et animer la cérémonie. Si vous choisissez un proche, n’hésitez pas à l’accompagner dans la préparation pour qu’il ou elle se sente fin prêt.e le jour J.
Enfin, on pense à la logistique. Préparez un petit planning pour que chaque étape de la cérémonie s’enchaîne bien tout du long. Prévoyez aussi un plan B si vous êtes en extérieur (on l’a déjà dit, mais mieux vaut prévenir que guérir… au Château de la Bourdelière, la cérémonie laïque s’est terminée sous une grosse averse 😉).
Et surtout, laissez place à l’émotion et aux imprévus, ce sont souvent ces moments-là qui marquent et qu’on aime capturer en tant que photographe de mariage !
Un cocktail animé, même en intérieur
Revenons à nos mariés du Château de la Bourdelière. Pendant le cocktail donc, la pluie a fait quelques apparitions, mais cela n’a pas empêché les invités de profiter.
A chaque rayon de soleil, on rassemblait tout le monde pour boucler les photos de groupe. La pluie n’a pas refroidi l’ambiance, loin de là ! Lorsque les gouttes revenaient, les animations étaient là pour prendre le relais et il y en avait pour tous les goûts :
le Téléphone vintage, c’était une idée de la wedding planner : chaque invité pouvait laisser un souvenir vocal pour les mariés. Un carton !
Il y avait aussi le Bar à tatouages et le Bar à vinyles : les invités choisissaient une chanson, et le DJ Dance Police les intégrait en direct dans la playlist : ambiance sur-mesure où chacun pouvait retrouver son morceau préféré.
Et enfin, un autre bar a eu un énorme succès : le Bar à cocktails. Avec des créations personnalisées et des options sans alcool, il a réuni tout le monde autour de la talentueuse Margaux de Zest'y Compagnie : Championne de France, championne d’Angleterre, et vice championne du monde de création de cocktails s’il vous plaît ! Et en phase avec Charlène avec une éthique éco friendly, zéro déchet et locale.
Avec ce long cocktail de près de 3 heures, un coup dehors, un coup dedans, un coup dehors sous la tente, toutes ces animations ont bien rythmé ce début de soirée et la pluie s’est largement fait oublier !
Mariage sous la pluie : astuces pour un plan B réussi
Prévoir un plan B, c’est comme avoir une assurance : on espère ne pas en avoir besoin, mais on est super contents de l’avoir quand il le faut !
Alors voici quelques astuces pour que la pluie ne puisse pas gâcher votre fête. Qui sait, ça pourrait même aider à créer de chouettes souvenirs ;)
Miser sur un lieu avec des options couvertes
Quand vous choisissez votre lieu de réception, pensez à demander : "Et si jamais il pleut ?". Une grange rénovée, une verrière ou même un salon cosy peuvent devenir de vrais atouts si le ciel décide de se lâcher. Mon petit conseil : faites un repérage des espaces couverts à l’avance. Vous verrez vite si ça colle avec votre ambiance et le nombre d’invités.
Une tente, un chapiteau, un barnum… bref, un abri !
Pour un mariage sous la pluie, l’option tente peut sauver votre cérémonie ou votre cocktail. Le top : une tente cristal lumineuse ou un beau chapiteau blanc, comme ici au Château de la Bourdelière. Pensez aux côtés amovibles pour couper le vent, et vous serez parés ! Si en plus vous ajoutez des guirlandes lumineuses, des petites lanternes, la solution pratique se transformera en un coin cocon vraiment charmant.
Des parapluies qui font le show
Pour un mariage sous la pluie, l’option tente peut sauver votre cérémonie ou votre cocktail. Le top : une tente cristal lumineuse ou un beau chapiteau blanc, comme ici au Château de la Bourdelière. Pensez aux côtés amovibles pour couper le vent, et vous serez parés ! Si en plus vous ajoutez des guirlandes lumineuses, des petites lanternes, la solution pratique se transformera en un coin cocon vraiment charmant.
Créez un coin tout doux
Si vous devez basculer à l’intérieur, rien ne vous empêche de rendre l’ambiance bien chaleureuse. Sortez les plaids, les coussins, et installez un bar à boissons chaudes avec du thé, du chocolat et des cafés gourmands. Croyez-moi, vos invités ne voudront plus partir.
L’astuce canon pour votre mariage sous la pluie : ajoutez quelques bougies ou guirlandes façon guinguette pour un effet cocooning. D’ailleurs pluie ou pas, ça fait toujours son petit effet.
Des animations qui s’adaptent à tout
Vous l’avez vu ici, le téléphone vintage et les différents bars ont eu un succès fou et tout le monde s’est prêté au jeu. Vous pouvez aussi préparer un coin photo ou un atelier DIY, genre confection de petits souvenirs. Ça occupe tout le monde, ça crée des moments fun et bim, la pluie passe au second plan.
Une communication au top avec vos invités
Si la météo s’annonce compliquée, prévenez vos invités quelques jours avant via votre blog de mariage ou un groupe WhatsApp. Expliquez que tout est prévu et qu’ils peuvent venir sereins, parapluie ou pas. Ça les rassure et ça montre que vous avez tout anticipé (comme les pros que vous êtes !).
La réception sous verrière : lumière et partage
Après un cocktail plein d’animations et de surprises - notamment le témoin qui a fait honneur à sa promesse à la mariée : “Si tu te maries, je mets un tutu !” - les invités étaient déjà dans une super ambiance pour l’entrée en salle.
Le partage, c’était vraiment le fil conducteur de cette journée. Au dîner, les mariés ont joué la carte de la convivialité avec des plats… à partager forcément ! Une idée simple mais tellement efficace pour encourager les conversations dans une ambiance bon enfant.
Et puis pour que les invités partagent eux aussi quelque chose aux mariés, les témoins avaient orchestré une jolie surprise : un livre de recettes, où chacun avait transmis sa recette emblématique, accompagnée d’une photo d’eux.
La lumière a aussi beaucoup participé à l’ambiance : guirlandes lumineuses, bougies, et leurs reflets démultipliés dans la verrière qui donnaient un effet très photogénique.
Et pour ajouter encore une touche de fun et de lumière, il y a eu (encore) cette belle idée de leur wedding planner : des lunettes lumineuses (comme celles-ci) et des pétillants !
Et si on parlait de votre mariage ?
Que ce soit sous un ciel sans nuages ou des trombes d’eau, au Château de la Bourdelière ou ailleurs, je suis là (et je résiste à l’eau) pour saisir ces instants qui feront vibrer votre jour J ! On en parle dès maintenant ? C’est par ici.
Pour toujours plus d’inspiration, allez faire un tour sur mes autres articles de blog ! Vous y trouverez plein d’idées, des astuces pratiques, et d’autres belles histoires de mariages :
> Mariage automnal au Château de Saint Trys
> Mariage fun et atypique sur la plage
> Mariage à l’Orangerie de Grange Merlin
> Mariage fun et photos rigolotes au Château du Bourg Perreux !
Les prestataires :
Lieu de réception - Le Château de la Bourdelière
à Saint-Laurent-de-Chamousset en région Rhône-Alpes
Charlène Esselin - Pur bonheur Wedding Planner
Décoratrice de mariage - On The Wedding Road
Bar à Cocktails - Zest'y Compagnie
Et moi !